top of page

CREER UNE TAPISSERIE . . .

 

. . . ce n'est pas une mince affaire ! En tout premier lieu , ce tissu de laine que cous contemplez sur un mur-le vôtre ? -, a commencé d'exister bien avant son tissage, dans l'esprit d'un artiste, vision unique, en gestation, mûrie sur la toile ou le papier. Puis, ça yest ! Voici le jour J où l'artiste "accouche" : l'Oeuvre est là, vivante, ou plutôt qui attend d'être vue et admirée, pour exister ... et se multiplier - ou non. Mais il faut qu'il se passe quelque chose.

 

Pour ma mart, c'est bien après l'initiation à la tapisserie (sur un simple cadres de bois) dans l'Atelier de JACQUES BRACHET, que le souvenir de cette texture laineuse tissée s'est mise à me poursuivre, notamment face aux splendides paysages verdoyants de la campagne limousine. 

LE PASSAGE A L'ACTE . C'était en 2010 ou 11, lorsque je rencontrais des lissiers par l'intermédiaire de la Galerie LEGOUEIX à Limoges. En effet, j'ai pu mettre au point deux de mes projets de tapisserie, voici comment: 

 

Nous avons discuté avec Pascal Leguoueix, de l'intérêt des peintures que je souhaitais réaliser et dans quel format. En effet, même si tout est possible en tapisserie, tous les sujets ne se prêtent pas avec la même évidence à ce matériau. Il en va de même pour tous les métiers d'Arts, que ce soit de la Fresque, de l'émail, du vitrail, ... que sais-je? C'est un des drames de la Tapisserie d'Aubusson que d'avoir été employée pour tout et n'importe quoi, de hyperréalisme à la photo, ... jusqu'à des images numériques, ce qui est absolument scandaleux, au regard du travail et du niveau de compétences requis de la part du lissier - Mais  revenons à nos moutons, si j'ose dire....

En effet, la Nature et le Paysage se prêtent si bien à la texture de la laine qu'ils ont même généré ces les styles dits "Mille-Fleurs "ou "Verdure" devenus intemporels. Pour ma part, je puise encore mon inspiration sur l'étude des végétaux: telle fleur, tel arbre, ... et de la nature dans tous ses états : l'atmosphère, la luminosité ou encore la sécheresse ou la pluie, ... tout est prétexte à comtemplation. Cette immersion dans mon motif est nécéssaire pour le travail de mise en forme dans mon atelier: retouches de valeurs, composition, étou étou. 

Je rencontrais donc René DUCHE- J'étais stupéfaite, arrivant dans cette antre, magnifique de casiers de laines colorées, alternés de baies vitrées, deux énôrmes métiers à tisser de "basse-lice" occupant tout l'espace. Monsieur Duché m'expliquât qu'il ne s'agissait que d'une réduction de son ancien atelier ! Il prit en charge ma première maquette et me donna les expliquations suivantes:

Sur le carton lui-même: on enlève, on rajoute, on découpe , on retrace et on écrit si nécéssaire les précisions utiles : c'est la TRADUCTION et entre l'original, devenu maquette et le support au tissage de la future tapisserie. Et l'on définit au trait les formes, les "passages", les battages et autres perfilages. Et on définit les teintes, à l'aide du chapelet qui est une sorte de nuancier

 

Avant de me lancer dans mon propre atelier, je suis passée sous les fourches caudines OUÏLLE ! AÏE ! Pas évident de retourner sur les bancs de l'école ... de toute une clique de "vieux"et moins vieux lissiers , durant deux années de formation- Formation crée voici quatre ans pour pallier à la fermeture des Arts Déco d'Aubusson, si dommageable à la transmission de ce Trésor Vivant...Enfin, loin d'en maîtriser le geste, je peux tisser mes propres Epreuves d'Artiste (E.A) sous l'oeil bienveillant de ma chère Gisèle BRIVET, ancienne Maître d'Art, avant de confier les épreuves numérotées à un éminent lissier encore en activité.

 

CONCRETEMENT, et comme le disait P. Leguoueix, tout est possible MAIS ce n'est pas une raison pour commander n'importe quoi  !

 

mes thèmes de prédilection sont des Paysages,des Bouquets et des Natures-Mortes.

Je peux y ajouter, sans problème, des architectures : votre maison de famille ou celle de vos rêves - dans une autre vie, je faisais des portraits de Maisons et de Jardins - ainsi que des bordures, avec ou sans guirlandes, avec ou sans blason -mais oui, bien sûr !! .

Le tissage peut rester classique ou plus matiéré, à la façon des tapisseries de l'Epoque Moderne avec des effets de matière, de la double ou triple chaîne mais nous restons dans l'esprit d'Aubusson.

Nous pouvons également partir d'une oeuvre ancienne qui sera le point de départ d'un carton à tisser, aux dimensions de celle-ci.

La réalisation ou la ré-interprétation du carton se chiffre entre 150 et 500 euros en moyenne.

Nous ne travaillons pas sur des oeuvres qui ne sont pas encore dans le domaine public, droits d'auteur oblige - sauf avec l'autorisation expresse de celui-ci ou de ses ayants-droits !

Nous vous soumettons une petite maquette que nous devisons avec vous. Chez le Licier, nous collaborons à la préparation du tissage et assurons le suivi Jusqu'à la " Tombée de Métier " à laquelle vous êtes invité . 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page